DÉCOUVRIR

LA VILLE CLOSE

La Ville Close est le centre historique de Concarneau. Le beffroi qui domine l’entrée a été construit en 1906. Il est devenu l’emblème de la ville.
A l’abri des fortifications, la maison du Gouverneur est l’une des deux dernières maisons en pan-de-bois. Elle accueille depuis 2005 l’atelier et la salle d’exposition temporaire de la Maison du Patrimoine.

LE PETIT TRAIN

Le Petit Train va bon train…
Embarquez à bord du “Petit Train” à la découverte de Concarneau.
Visite commentée sur l’histoire des pêcheurs, des conserveries, des peintres.
Le complément indispensable à la visite de la Ville Close.

LES MUSÉES

Située dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau, la Maison du Patrimoine est un lieu à découvrir.
Situé au cœur historique de la cité concarnoise, le Musée de la Pêche, “Musée de France”, dévoile les secrets de l’activité maritime.
Vitrine de la Station de biologie marine, le Marinarium invite à la découverte de la biodiversité des océans.

ATELIER / GALERIE DE CONCARNEAU A PONT AVEN

L’intense luminosité, le spectacle coloré du va-et-vient des bateaux de pêche au pied de la Ville Close, l’animation des quais et du marché, l’originalité des costumes ont inspiré les peintres dès les années 1850.

LES PORTS

Depuis toujours ville entièrement tournée vers la mer, Concarneau a dû son essor à la pêche. Le long des quais, l’identité maritime s’affirme : criée, chantiers de constructions navales mais aussi pontons accueillant des bateaux de toute nature y compris des voiliers de course le temps d’un départ de transat.

LES PLAGES

Situé à l’abri d’une des plus belles baies de Bretagne, Concarneau est le lieu privilégié pour assouvir toutes les envies de littoral. La variété des plages répond à tous les goûts : grandes plages de sable fin, criques nichées au cœur de la côte rocheuse ou plages en milieu urbain.

BALADES ET RANDONNÉES

Baskets aux pieds, explorez les nombreux kilomètres de sentiers côtiers ou intérieurs.
• Le GR34 : bien connu sous le nom de “sentier des douaniers”. 19 km de sentiers côtiers surplombant la mer, les rochers ou les côtes découpées… et plus si le coeur vous en dit.
• Les Trois Vallées (7 km) : le départ de cette promenade pédestre (1h30) ou V.T.T. (1h niveau moyen) se trouve à la station de lavage du parking de la Gare. Paysages boisés et semi-urbains se succèdent tout au long de cette balade.
• Le Dorlett – Kérandon (6,5 km) sur cette très agréable promenade en famille, les poussettes sont les bienvenues. Départ du parking, avenue Robert Jan face au collège. 1h15 à pied, 45 min en V.T.C. niveau facile.
• Le Moros (5,8 km) : circuit ombragé autour du plan d’eau du Moros. Départ du parking derrière l’église de Beuzec-Conq ou du parking de la station d’eau du Brunec. 2h, niveau moyen.
• Circuit Lanriec, Le Minaouët, Manoir du Bois (9,1 km) : de jolis points de vue le long du bras de mer du Minaouët et belles traversées d’espaces boisés. Départ du bourg de Lanriec, face au cimetière. 2h à pied, 1h V.T.T. niveau facile.

RANDONNÉES A VÉLO

• Les Trois Vallées (7 km) : le départ de cette promenade pédestre (1h30) ou V.T.T (1h niveau moyen) se trouve à la station de lavage du parking de la Gare. Paysages boisés et semi-urbains se succèdent tout au long de cette balade.
• Le Dorlett – Kérandon (6,5 km) sur cette très agréable promenade en famille, les poussettes sont les bienvenues. Départ du parking, avenue Robert Jan face au collège. 1h15 à pied, 45 min en V.T.C. niveau facile.
• Circuit Lanriec, Le Minaouët, Manoir du bois : de jolis points de vue le long du bras de mer du Minaouët et belles traversées d’espaces boisés. Départ du bourg de Lanriec, face au cimetière. 2h à pied, 1h V.T.T. niveau facile.

CROISIÈRE ET PÊCHE EN MER

Les Iles Glenan
Une journée dans l’archipel et on se demande si l’on n’a pas rêvé… Situé à une dizaine de milles du continent, l’archipel des Glénan et son chapelet d’îlots offrent un spectacle féerique.
Havre de paix éclatant de soleil au milieu de l’océan, les plages de sable blanc et fin et les eaux vert émeraude évoquent l’exotisme des îles lointaines. Vous profiterez de votre escale pour découvrir l’ile principale Saint-Nicolas puis vous embarquerez pour une croisière commentée dans l’archipel. Pour faire de ce voyage une expérience unique, optez pour l’exploration vision sous-marine ou la navigation à l’ancienne à bord d’un voilier traditionnel… la magie de votre séjour !

Pêche en mer
Des professionnels proposent des sorties à la ½ journée ou à la journée pour tous (débutants ou confirmés). Tacauds, dorades, bars et maquereaux rempliront les paniers des enfants et des adultes.