Réservez votre séjour

Au meilleur prix en direct par notre site

Moteur de réservation

Réservez en direct au meilleur prix





powered by novaresa

9 SPOTS A PARTAGER

DE CONCARNEAU A PONT-AVEN

Laissez-vous conter les mille et une merveilles d’un territoire entre terre et mer !

Des anciennes fortifications de la Ville Close de Concarneau au renouveau artistique de l’Ecole de Pont-Aven, en passant par les chaumières de Névez et les pierres debout de Trégunc, patrimoine architectural unique en France, prenez le temps de découvrir les charmes et l’histoire de nos cités.

Profitez des joies de la plage, des balades en mer, de la pêche à pied et plus encore… Respirez l’air marin le long du célèbre sentier des douaniers qui longe notre littoral préservé. Si vous rêvez de vagues et d’embruns vous n’aurez que l’embarras du choix !

Partez à la découverte des sentiers et chemins creux le temps d’une randonnée. Pour les amateurs de bicyclette, les vélo routes et voies vertes sont des lieux privilégiés pour la découverte des paysages de nos campagnes.

Ouvrez les yeux, savourez, vivez intensément les multiples expériences sur le chemin De Concarneau à Pont-Aven !

 

CONCARNEAU - Ville d'Art et d'Histoire

Concarneau se conjugue à tous les temps : les fortifications médiévales côtoient la corniche où l’architecture balnéaire flirte avec l’océan. La Ville Close, ancienne place forte de Bretagne, baigne chaque jour ses imposants remparts dans les eaux calmes des ports de pêche et de plaisance.

Îlot blotti dans une anse, la Ville Close est le berceau de Concarneau : son existence est attestée depuis la fin du XIsiècle. Devenue trop exiguë, la ville va se développer sur les rives proches. Cité défensive, la Ville Close est ceinte de remparts en granit de 2,5 m à 3 m de large, de neuf tours et est percée de trois portes. Elle abrite les plus anciennes habitations de la cité, des maisons à pignon de granit bordant les rues étroites y côtoient des demeures à pans de bois, des échoppes aux linteaux sculptés ou des chapelles reconverties en lieux de vie. Aujourd’hui, pour y accéder, un seul ancien pont-levis côté faubourg est ouvert à la circulation, majoritairement piétonne. Un bateau-bus, le petit bac, relie la Ville Close au Passage, un ancien quartier de pêcheurs.

La baie de Concarneau est depuis des décennies le bassin d’entraînement des grands skippeurs de course au large. Flâner le long des quais, c’est avoir la chance d’y apercevoir les navires les plus prestigieux: « Figaro », « IMOCA » ou « Classe 40″… Terre de marins, Concarneau est le lieu de rendez-vous privilégié des amateurs de nautisme. La rive gauche voit se côtoyer les chantiers navals d’où sortiront les yachts et voiliers du futur, des prototypes parés pour le Vendée Globe ou la Volvo Ocean Race ! 

PONT-AVEN - La Cité des Peintres

Blottie sur les rives de l’Aven, Pont-Aven n’en finit pas de séduire ses visiteurs par le charme de ses rues, la richesse de sa vie artistique et la douceur de ses fameuses galettes au beurre !
De bourgade commerciale assurant le transport de marchandises entre mer et rivière, Pont-Aven s’est assurée le titre de Cité des Peintres au XIXème siècle en devenant le lieu de villégiature privilégié d’une colonie de peintres. Ces artistes vont faire connaître au monde entier ce petit bout de terre bretonne et asseoir pour longtemps la renommée artistique de la cité. Pont-Aven perpétue encore aujourd’hui cette tradition et accueille en ses murs une soixantaine de galeries et d’ateliers d’artistes.

NEVEZ - Entre Moulin & Chaumières

Entre longues plages de sable fin ou petites criques aux eaux turquoise, le plus difficile sera de choisir ! Parfaites pour toute la famille, découvrez les plages de Dourveil, adorée des enfants, Tahiti et sa longue étendue de sable pâle, l’anse de Rospico, si intimiste, ou encore Saint-Nicolas à Port-Manec’h et ses cabines de bain so vintage !

A proximité des plages et du sentier des douaniers se cachent les ravissants villages aux maisons en toit de chaume de Kerascoët et Kercanic. Réminiscence d’une époque où l’ardoise n’avait pas encore remplacé la paille de seigle, ces maisonnettes abritaient des familles de marins et de tisserands (XVe siècle). Ces hameaux sont de véritables instantanés d’histoire et de patrimoine bretons, où le temps semble s’être arrêté.

Les moulins à marée sont des moulins hydrauliques dont le fonctionnement est assuré par le flux et reflux des marées. Moins d’une centaine sont aujourd’hui recensés en France. Le moulin à marée du Hénan à Névez, dont l’existence est attestée depuis 1465, a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration au cours des 40 dernières années et est à nouveau en capacité de moudre du grain.

ELLIANT - Pays Melenig

S’étendant sur 7000 hectares, la commune d’Elliant fait partie intégrante de la Cornouaille et appartient au pays de tradition Melenig. Son histoire se lit autant dans la pierre des chapelles que dans le vert du bocage. L’empreinte de la vallée du Jet qui l’a façonnée avec ses affluents offre un cadre privilégié tant pour la promenade que pour la pêche à la truite et au saumon.

L’église St Gilles d’Elliant possède le plus haut clocher de Cornouaille. De curieux petits habitants y ont élu domicile : les rhinolophes, une espèce protégée de chauves-souris, y vivent en colonie et font chaque année l’objet d’un recensement.

Pour l’éveil des papilles, le seul cidre Biologique et AOP de Cornouaille est produit à la cidrerie Melenig : légèrement doré avec ses arômes fruités de pomme, de pêche et de miel, il ravira tous les amateurs ! La cidrerie se situe au lieu-dit Quenehaye, près de la chapelle de Kerdevot, et se visite du lundi au samedi en été et le samedi hors-saison. Une dégustation vous sera offerte lors de la visite.

Le costume traditionnel d’Elliant est unique : ses magnifiques broderies jaune d’or ont valu aux habitants d’Elliant d’être rebaptisés « melenig », du breton « melen »: jaune. Ce nom s’ est par la suite étendu à tout le territoire, que l’on désigne aujourd’hui sous le terme de « pays melenig ».

ROSPORDEN - Une Cité Verte

Trois étangs y forment un parcours de randonnée nature pour partir à la découverte d’une faune et d’une flore caractéristiques des zones humides. L’ application gratuite « Ecobalade » téléchargeable depuis votre smartphone vous guidera au sein de cet écosystème particulier et vous permettra d’en identifier les différentes espèces animales et végétales.

Prenant son départ à Concarneau, la voie verte N°7 reliant la Manche à l’Atlantique (147 km) passe par Rosporden. Cet itinéraire réservé aux piétons, cyclistes et cavaliers a été aménagé sur l’ancienne voie de chemin de fer du réseau ferroviaire breton et vous permet de traverser tout le Finistère, sans moteur !

MELGVEN - Des Chapelles Remarquables

En cheminant à Melgven, vous croiserez immanquablement la route d’une chapelle, élégante figure gothique veillant sur son hameau ou à demie cachée dans les arbres…Admirez la finesse de dentelle de la chapelle de la Trinité et sa rare figuration du thème de la Compassion du Père, faites un détour par la chapelle Saint-Antoine et profitez-en pour découvrir la stèle protohistorique à proximité, partez en randonnée sur les chemins à partir de la chapelle de Coat An Poudou ou visitez une exposition estivale à la chapelle de Bonne-Nouvelle !

Si vous avez envie d’une pointe d’adrénaline pendant vos vacances, Adrénature est là pour vous. Dans sa forêt de 10 hectares, baladez-vous de branches en branches et jusqu’à 27 mètres de haut pour le point culminant ! Les plus audacieux pourront même tenter le Quick Jump, un grand saut de 20 m de haut pour 6 m de chute libre! Seize parcours, 2000 m de tyrolienne et 250 ateliers sont proposés avec une évolution de la hauteur et de la difficulté.

TOURC'H - Un Village de Producteurs

Très proche de Quimper (22km) la commune de Tourc’h borde la rivière de l’Aven qui prend sa source dans la commune voisine, à Coray. Cinq circuits de randonnées sont proposés aux piétons, vététistes et cavaliers pour découvrir le village. Au cœur du bourg de Tourc’h, l’église gothique Saint-Cornély a été édifiée à la fin du XVème siècle. Son clocher date de 1726 et a été restauré en 1930. L’ensemble de l’église et son enclos sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1944.

Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Certainement pas les visiteurs de Tourc’h, commune rurale à quelques kilomètres de Concarneau et de Pont-Aven : ce lieu regorge d’odeurs et de saveurs gourmandes ! Vous trouverez à Tourc’h l’occasion de goûter à toutes les spécialités bretonnes : crêpes, gâteaux bretons et autres douceurs, un savoir-faire dans la pure tradition. Les ingrédients locaux et naturels sont sélectionnés dans le plus grand respect du terroir. 

ST-YVI - Au Coeur de la Nature

En vous promenant dans le bourg de Saint-Yvi, vous aurez la chance d’y admirer, sur le placître de l’église Notre-Dame, son remarquable calvaire à fût torsadé, ses ifs séculaires et son admirable ossuaire. Plus loin dans la campagne, ne manquez pas la mystérieuse chapelle de Locmaria-An-Hent, aussi appelée Notre Dame de la Source. Classée Monument Historique, elle était l’une des étapes du Tro Breizh, le célèbre chemin de pèlerinage breton. A quelques mètres de la chapelle se dresse un très bel ossuaire à arcades tréflées.

A Saint Yvi, à quelques encablures au sud du bourg, se dresse une belle colline au sommet de laquelle se niche un hameau joliment nommé « Là-Haut ». Perché à 168m au dessus du niveau de la mer, vous y découvrirez un large panorama allant de la pointe de Trévignon à la cathédrale Saint-Corentin de Quimper en passant par la Ville Close de Concarneau ! Lorsque le ciel est suffisamment dégagé, ce point de vue offre à l’horizon une vue splendide sur l’archipel des Glénan.

TREGUNC - Un Grand Bol de Nature en Bord de Mer

Spécificité patrimoniale unique en France, les pierres debout (ou « Mein Zao » en breton) se dressent dans le paysage de Névez et Trégunc, alignées en clôture ou appareillées en mur ou en appentis. Issus d’une longue tradition d’exploitation du granit ayant trouvé dans ces communes une expression originale, ces blocs monolithiques atteignant parfois 2,70 m de haut étaient débités afin de libérer des surfaces agricoles rendues nécessaires par l’essor démographique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette spécificité locale a valu à Névez et Trégunc d’obtenir le label « Paysage de reconquête » décerné par le ministère de l’Environnement.

Il se dit aussi à Trégunc que de bien étranges créatures se cacheraient dans le bois de Kergunus…De surprenants chaos granitiques zoomorphes jalonnent les sous-bois : ici un morse, là un lézard, et jusqu’à une spectaculaire « Tête de l’éléphant » ! Quelle magie est venue changer en pierre cette ménagerie exotique ? Bien des contes et légendes sont rattachés à ces roches qu’un petit sentier forestier vous invite à découvrir au cours d’une promenade de 2,5 km au départ du bourg. Envie d’en savoir plus? L’Office de Tourisme propose des visites guidées tous les jeudis en période estivale. Visite guidée « Pierres et Légendes ». Départ à 10h devant le bureau d’information touristique de Trégunc. Durée:2h30

Pour les amoureux de nature, la réserve ornithologique des dunes et étangs de Trévignon est un cordon dunaire de 300 hectares réparti sur 7 kilomètres. Venez y savourer le calme et la beauté préservée de cet espace naturel classé zone Natura 2000 où s’ébattent canards souchets et gravelots à collier interrompu.

Et pour percer tous les secrets de cet étonnant écosystème, joignez-vous à l’une des sorties nature organisées par les guides de l’association Bretagne Vivante qui sauront vous communiquer leur passion pour la biodiversité du littoral !