Réservez votre séjour

Au meilleur prix en direct par notre site

Moteur de réservation

Réservez en direct au meilleur prix





powered by novaresa

DE CONCARNEAU A PONT-AVEN

LA VILLE CLOSE

Entrer dans la Ville Close, c’est s’immerger dans le passé héroïque d’une cité bâtit sur l’eau, bastion terrestre faisant face à la mer. En saison, les étroites ruelles pavées de la citadelle regorgent de couleurs et d’animations : boutiques, crêperies, musées et même théâtre en plein air…Cœur et racine de Concarneau, la Ville Close défie le temps et bat toujours au rythme de l’océan et des saisons.

LES MUSÉES ET SITES

Située dans l’ancienne maison du Gouverneur de Concarneau, la Maison du Patrimoine est un lieu à découvrir.  Au coeur historique de la cité concarnoise, le Musée de la Pêche, “Musée de France”, dévoile les secrets de l’activité maritime. Vitrine de la Station de biologie marine, le Marinarium invite à la découverte de la biodiversité des océans. Sur les hauteurs de la cité, le château de Kériolet retrace les destins atypiques de la princesse impériale russe Zénaïde Narischkine Youssoupov et de son mari, le comte Charles de Chauveau.

GALERIES ET ARTISTES

L'intense luminosité, le spectacle coloré du va-et-vient des bateaux de pêche au pied de la Ville Close, l’animation des quais et du marché, l’originalité des costumes ont inspiré les peintres dès les années 1850. Galerie Gloux, Studio le Merdy Collection, Atelier Galerie S. Guevel, Costiou - QUAI 28, Galerie Ker'Art, Atelier Valérie Le Roux.

LES PORTS

Le port de pêche a eu un impact considérable sur le développement de la ville : pêche à la sardine, au thon… Plusieurs générations de marins se sont succédé pour ancrer l’économie maritime dans les gènes de Concarneau.
Au XIXe siècle, la ville s’est développée hors des fortifications avec l’installation des conserveries. Au début du XXe siècle, on en comptait jusqu’à trente-deux. Aujourd’hui la pêche côtière, la construction navale et la filière des bateaux de plaisance tiennent une place remarquable dans l’économie locale.

LES PLAGES ET LE NAUTISME

Les plages, richesse du littoral…
Paradis pour la baignade, les jolies « têtes blondes » profitent du bord de mer pour patauger dans l’eau salée et bâtir des châteaux de sable, en toute sécurité. La plage des Sables Blancs, familiale par excellence, se prête aussi bien aux bains de soleil qu’aux jeux de plage : volley pour les grands, pelles et seaux pour les petits.
Les plages du Cabellou se trouvent le long d’une jolie presqu’île. Elles sont séparées par de surprenants rochers permettant aux enfants de grimper, sauter… et s’amuser. À marée basse, il suffit de chausser ses bottes pour partir à la recherche de crevettes ou d’anémones dans les flaques d’eau avant que la mer ne vienne les recouvrir. À une époque reculée, un fort a été construit à son extrémité pour surveiller les éventuelles attaques maritimes.

L’école de voile et de kayak de Concarneau organise des stages d’initiation ou de perfectionnement à partir de 4 ans grâce à des supports et des cours adaptés à tous les niveaux. Concarneau Voile-Kayak propose des activités variées : optimist, catamaran, dériveur, planche à voile et kayak. La glisse totale quel que soit l’âge !

Envie de liberté ? Le point de location des Sables Blancs propose des paddles, kayaks, catamarans, planches à voile, dériveurs. Envie de tenter l’expérience ? Des balades en kayak sont encadrées par un moniteur diplômé les mardis et jeudis de 17h à 19h (sur réservation).

Basée à Concarneau depuis 1947, l'école de voile des Glénans proposent des stages de réputation mondiale, de l’initiation à la formation moniteur. Des croisières et des stages en internat sur l’archipel des Glénan sont organisés au départ de Concarneau à partir de 15 ans : catamaran, dériveur, planche à voile, kitesurf et supports à foils…

AVIRON MER CONCARNEAU, partir de la plage de la Belle Étoile au Cabellou, Aviron Mer Concarneau vous propose initiation et sorties en mer, découvertes de la baie (matin et/ou après-midi). Adultes et enfants (à partir de 11 ans).

CENTRE – ÉCOLE DE PLONGÉE

Eric Sauvage - Centre - Ecole de plongée vous propose les activités subaquatiques : plongée, apnée, chasse sous-marine, sous forme de stages ou de sorties à la journée, dans la baie de Concarneau et dans l’archipel des Glénan.

Vente et location de matériel.

BALADES ET RANDONNÉES

Baskets aux pieds, explorez les nombreux kilomètres de sentiers côtiers ou intérieurs.
• Le GR34 : bien connu sous le nom de “sentier des douaniers”. 19 km de sentiers côtiers surplombant la mer, les rochers ou les côtes découpées… et plus si le coeur vous en dit.
• Les Trois Vallées (7 km) : le départ de cette promenade pédestre (1h30) ou V.T.T. (1h niveau moyen) se trouve à la station de lavage du parking de la Gare. Paysages boisés et semi-urbains se succèdent tout au long de cette balade.
• Le Dorlett – Kérandon (6,5 km) sur cette très agréable promenade en famille, les poussettes sont les bienvenues. Départ du parking, avenue Robert Jan face au collège. 1h15 à pied, 45 min en V.T.C. niveau facile.
• Le Moros (5,8 km) : circuit ombragé autour du plan d’eau du Moros. Départ du parking derrière l’église de Beuzec-Conq ou du parking de la station d’eau du Brunec. 2h, niveau moyen.
• Circuit Lanriec, Le Minaouët, Manoir du Bois (9,1 km) : de jolis points de vue le long du bras de mer du Minaouët et belles traversées d’espaces boisés. Départ du bourg de Lanriec, face au cimetière. 2h à pied, 1h V.T.T. niveau facile.

PONT-AVEN - LA PITTORESQUE CITE DES PEINTRES

Merveilleuse cité bretonne blottie sur les rives de l’Aven, Pont-Aven n’en finit pas de séduire ses visiteurs par le charme de ses rues, la richesse de sa vie artistique et la douceur de ses fameuses galettes au beurre !
De bourgade commerciale assurant le transport de marchandises entre mer et rivière, Pont-Aven s’est assurée le titre de Cité des Peintres au XIXe siècle en devenant le lieu de villégiature privilégié d’une colonie d’artistes. Ces derniers vont faire connaître au monde entier ce petit bout de terre armoricaine et asseoir pour longtemps la renommée artistique de la cité. Pont-Aven perpétue encore aujourd’hui cette tradition et accueille en ses murs une soixantaine de galeries et d’ateliers d’artistes.

NEVEZ - IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST

À Névez, tout près des plages et du sentier des douaniers se cachent les ravissants villages aux maisons en toit de chaume de Kerascoët et Kercanic. Réminiscence d’une époque où l’ardoise n’avait pas encore remplacé la paille de seigle, ces maisonnettes abritaient des familles de marins et de tisserands (XVe siècle). Les propriétaires ont souhaité conserver ces trésors du patrimoine breton comme de véritables instantanés d’histoire où le temps semble s’être arrêté.

TREGUNC - AU PAYS DES PIERRES DEBOUTS

Spécificité patrimoniale unique en France, les pierres debout (ou « Mein Zao » en breton) se dressent dans le paysage de Névez et Trégunc, alignées en clôture ou appareillées en mur ou en appentis. Issus d’une longue tradition d’exploitation du granit ayant trouvé dans ces communes une expression originale, ces blocs monolithiques atteignant parfois 2,70 m de haut étaient débités afin de libérer des surfaces agricoles rendues nécessaires par l’essor démographique des XVIIe et XVIIIe siècles. Cette spécificité locale a valu à Névez et Trégunc d’obtenir le label « Paysage de reconquête » décerné par le ministère de l’Environnement.

PAYS DE ROSPORDEN - HISTOIRE ET NATURE

En Bretagne chemin faisant, le visiteur croisera toujours la route d’une chapelle. Ces belles dames de granit coiffées d’élégants clochers cornouaillais se dressent à l’horizon des champs comme à la Trinité de Melgven ou se cachent à l’ombre des grands arbres à Sainte-Marguerite du Hénan. Réconfort des femmes de marins à Saint-Nicolas de Port-Manec’h, halte sur le long chemin de pèlerinage du Tro Breizh à Locmaria-An- Hent, les chapelles bretonnes gardent souvent leurs portes fermées sur leurs secrets mais accueillent encore visiteurs et pèlerins toutes générations confondues lors de leur pardon annuel. L’occasion de redécouvrir la Bretagne d’antan le temps d’une fête !